18/01/2013

LE MÉKONG


Troisième fleuve d’Asie après le Yang tsé Kiang et le Gange. Long de 4 200 km depuis sa source, située à 4 875 m d’altitude sur les hauts plateaux tibétains, jusqu’à son gigantesque delta au Viêtnam où il se jette dans la mer de Chine. Il entame son parcours laotien à 365 m d’altitude après avoir parcouru 1 600 km à travers les montagnes du Yunnan. Navigable presque toute l’année, le Mékong constitue la principale voie de communication du Laos. Fin août et début septembre se produisent les crues principales, liées aux pluies de mousson. Le débit du fleuve est donc irrégulier mais les inondations entraînent l’apport d’un limon fertile et la richesse en poisson des eaux fluviales constitue un atout supplémentaire pour les populations riveraines.

1947, dans le delta du Mékong
Carte de Cochinchine
1947, paysage du delta du Mékong
1948, sampan à la manoeuvre sur le Mékong
1948, une jonque dans le delta du Mékong

1948, un village du delta du Mékong
1948, marché flottant sur le Mékong
1948, Vinh Long, livraison de matériaux 

La saison des pluies

Au sud, il y a deux saisons nettement tranchées : la saison humide s’étale de mai à novembre, et la saison sèche de décembre à avril. Peu de variations de températures. La saison d’été : pluie, inondations et chaleur intenses toujours au-dessus de 20°C.
Les grandes crues annuelles du Mékong, produites par la fonte des neiges des montagnes de l’Asie centrale coïncident avec la saison des pluies, tout le plat pays peut se trouver inondé. Ces crues, ont l’avantage de fertiliser le sol, grâce au limon dont elles sont chargées. Les arroyos servent aussi à assurer l’arrosage et le drainage des terres qu’ils sillonnent. L’eau potable est fournie par des sources très nombreuses, et surtout par des puits. La nappe d’eau est à une faible profondeur et donne une eau excellente, même pendant la saison sèche.
1948, inondation, Bentre ?

1948, inondation, Bentre ?


1948, pêcheurs du delta du Mékong

1948, un marchand de trophées

2 commentaires:

  1. Le premier cliché n'est pas du delta Mekong. Peut-etre le fleuve rouge en amont de Thai Nguyen? Le delta du Mekong n'y pas des montagnes comme ca. Ils y ont les Sept Montagnes (Chau Doc jusqu'a Tri Ton) et Nui Ba Den (pres de Tay Ninh), mais aucunes comme dans le Cliche #1. Ancien combattant US, marié avec une fille du Mekong.

    Ca dit, merci les photos.

    RépondreSupprimer
  2. Le premier cliché n'est pas du delta Mekong. Peut-etre le fleuve rouge en amont de Thai Nguyen? Le delta du Mekong n'y pas des montagnes comme ca. Ils y ont les Sept Montagnes (Chau Doc jusqu'a Tri Ton) et Nui Ba Den (pres de Tay Ninh), mais aucunes comme dans le Cliche #1. Ancien combattant US, marié avec une fille du Mekong.

    Ca dit, merci les photos.

    RépondreSupprimer