01/01/2013

PREMIÈRE LÉGION DE GARDE RÉPUBLICAINE DE MARCHE

Insigne de la 1ère Légion de Garde Républicaine de Marche
Un engagement massif

Présente en Indochine depuis le début de la conquête, la Gendarmerie nationale prend une part active au conflit qui frappe cette péninsule asiatique entre 1946 et 1954. Durant la guerre d’Indochine, la Gendarmerie perpétue ses traditions combattantes en envoyant plusieurs milliers de gendarmes et gardes républicains, de tous grades, participer à la lutte contre le Viêt-Minh. L’insurrection déclenchée par le Viêt-Minh à Hanoï, le 19 décembre 1946, entraîne la constitution hâtive de trois Légions de Garde Républicaine de marche (LGRM). Leur débarquement s’échelonne de janvier à avril 1947. Avec un effectif total de 95 officiers et 2 840 sous-officiers, ces unités rassemblent des hommes prélevés dans les deux légions d’occupation d’Allemagne, en AFN et en métropole. (…) « Selon les bruits qui couraient alors (…), ces unités venaient pour assurer la police de la circulation et réprimer, au moyen de procès-verbaux, les infractions  commises par les militaires des autres corps de troupe ». La participation des gendarmes aux nombreux combats conduit rapidement à réviser ces jugements sommaires. En plus des unités formées d’occidentaux, les gendarmes encadrent des formations indigènes comme la garde civile de Cochinchine qui devient la garde républicaine de Cochinchine (GRC).

La variété des missions

La diversité des unités présentes en Indochine place les gendarmes et les gardes dans des formations organiquement et militairement bien différentes les unes des autres : les unités de Gendarmerie territoriale, les escadrons commandos ou le groupe autonome d’escadrilles fluviales (GAEF)…Au sein du détachement de la Gendarmerie, l’action des militaires s’organise sur le modèle métropolitain tout en tenant compte des réalités locales. Il en résulte des différences notables. Ainsi, alors que cinq à huit gendarmes constituent une brigade au chef-lieu de canton en France, on en trouve en moyenne en Indochine deux par province, alors que les circonscriptions sont plus étendues qu’en métropole. Surtout, les gendarmes se voient confier de nombreuses fonctions supplémentaires : délégué administratif, agent de finances…

Avec les Légions de Marche, les gendarmes perpétuent et illustrent les traditions combattantes de l’institution. Intégrés dans des formations articulées sur le type du « bataillon d’infanterie », ils participent activement au combat contre le Viêt-Minh. Pour beaucoup, leur engagement consiste à encadrer de petites formations autochtones au sein de postes isolés. Plus de 700 postes sont ainsi placés sous la responsabilité de la gendarmerie, et souvent d’un seul gendarme, de la frontière de Chine à la pointe de Camau. Plusieurs récompenses témoignent de l’effort consenti par la Gendarmerie nationale en Indochine. Le 5 février 1949, une première citation à l’ordre de l’armée salue sa participation active aux opérations de pacification depuis deux ans. Le 25 octobre, pour honorer les gardes servant en Extrême-Orient, l’étendard de la Garde Républicaine est confié à la 1ère LGRM, stationnée en Indochine. Le 6 juin 1955, le ministre de la défense nationale cite une nouvelle fois à l’ordre de l’armée les forces de la Gendarmerie nationale en Indochine. Le 14 juillet 1955, à Saïgon, le général Jacquot, commissaire général de France et commandant en chef des forces terrestres, navales et aériennes en Indochine, remet solennellement la croix de guerre des TOE à l’étendard des légions de marche.

Au total, pour la guerre d’Indochine, la Gendarmerie comptera 655 morts dont 12  officiers et 1 500 blessés.
(Source : http://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr)

1947, 1er Régiment de Garde Républicaine Cochinchinoise 4ème groupe d’Escadrons de G.R.C.
Garde Emile Tirilly et ses collègues de poste
1947, transport de troupe et affectation aux différents postes, par bateau sur le Mékong
1947, affecté au 1er Régiment de Garde Républicaine Cochinchinoise 4ème groupe d’Escadrons de G.R.C.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire